Aratice

Pause Numérique

📵 La pause numérique est la clé d’un apprentissage plus serein. Découvrez comment réguler l’usage des smartphones dans votre établissement grâce à des solutions simples, efficaces et sécurisées.

Élève en classe tenant un smartphone et faisant un geste de silence

Instaurer la pause numérique dans les établissements scolaires : un enjeu essentiel

Dans un monde où les écrans sont omniprésents, la pause numérique s’impose comme une nécessité pour préserver l’équilibre des élèves et optimiser leurs apprentissages.

Mais qu’entend-on exactement par pause numérique dans un établissement scolaire ? Il s’agit avant tout de réguler l’usage du téléphone portable, dont la présence en classe et dans la cour peut nuire à la concentration, aux interactions sociales et au bien-être des élèves. Cette pause ne vise pas à interdire totalement le numérique, mais à instaurer des moments de déconnexion pour permettre aux élèves de mieux se recentrer sur leurs apprentissages et leur environnement.

Interdire l’usage du téléphone à l’école : un choix nécessaire pour le bien-être des élèves

Élève distrait par une tablette en classe

Lutter contre la distraction et améliorer la concentration

Les notifications constantes, les réseaux sociaux et les jeux en ligne captent l’attention des élèves et réduisent leur engagement en classe. En instaurant des temps sans téléphone, on favorise une meilleure assimilation des enseignements.

Enfants qui coopèrent en groupe sans écrans

Encourager les échanges et le vivre-ensemble

L’usage excessif du smartphone crée une forme d’isolement, même en groupe. Une pause numérique permet de restaurer la communication en face-à-face, de développer les interactions et de renforcer l’esprit d’équipe.

Harcèlement numérique chez un élève isolé

Prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le téléphone portable est devenu un vecteur majeur du harcèlement entre élèves à travers les messages, les réseaux sociaux et les groupes de discussion. En limitant son usage durant le temps scolaire, on réduit les opportunités d’exposition au harcèlement et on protège les élèves d’échanges nuisibles qui peuvent affecter leur bien-être.

Élèves pratiquant une pause zen à l’école

Réduire le stress et améliorer le bien-être des élèves

L’hyperconnexion, la pression des réseaux sociaux et la comparaison permanente peuvent générer anxiété et mal-être chez les jeunes. En instaurant une pause numérique, on leur offre un moment pour souffler, se recentrer et se libérer de cette pression digitale.

Élève actif et concentré en classe

Responsabiliser les élèves face au numérique

La pause numérique est aussi un moyen d’éduquer les élèves à une utilisation plus raisonnée de leur smartphone. Elle leur apprend à distinguer les moments où le numérique est utile et ceux où une coupure est bénéfique.

Élève distrait par une tablette en classe

Lutter contre la distraction et améliorer la concentration​

Les notifications constantes, les réseaux sociaux et les jeux en ligne captent l’attention des élèves et réduisent leur engagement en classe. En instaurant des temps sans téléphone, on favorise une meilleure assimilation des enseignements.

Encourager les échanges et le vivre-ensemble​

L’usage excessif du smartphone crée une forme d’isolement, même en groupe. Une pause numérique permet de restaurer la communication en face-à-face, de développer les interactions et de renforcer l’esprit d’équipe.

Enfants qui coopèrent en groupe sans écrans
Harcèlement numérique chez un élève isolé

Prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement​

Le téléphone portable est devenu un vecteur majeur du harcèlement entre élèves à travers les messages, les réseaux sociaux et les groupes de discussion. En limitant son usage durant le temps scolaire, on réduit les opportunités d’exposition au harcèlement et on protège les élèves d’échanges nuisibles qui peuvent affecter leur bien-être.

Réduire le stress et améliorer le bien-être des élèves

L’hyperconnexion, la pression des réseaux sociaux et la comparaison permanente peuvent générer anxiété et mal-être chez les jeunes. En instaurant une pause numérique, on leur offre un moment pour souffler, se recentrer et se libérer de cette pression digitale.

Élèves pratiquant une pause zen à l’école
Élève actif et concentré en classe

Responsabiliser les élèves face au numérique​

La pause numérique est aussi un moyen d’éduquer les élèves à une utilisation plus raisonnée de leur smartphone. Elle leur apprend à distinguer les moments où le numérique est utile et ceux où une coupure est bénéfique.

Ainsi, instaurer une pause numérique, c’est reprendre le contrôle sur l’usage du téléphone portable, réduire les risques liés au harcèlement et à l’hyperconnexion, et créer un environnement scolaire plus serein et propice aux apprentissages.

Notre solution clé en main pour une pause numérique efficace

Chez Aratice, nous savons qu’instaurer une pause numérique dans un établissement scolaire peut sembler complexe. C’est pourquoi nous avons conçu une solution simple, efficace et adaptable, qui permet aux équipes éducatives de prendre le contrôle sur l’usage des smartphones dans les établissements scolaires en toute sérénité. Voici notre pochette anti-ondes Araphone Blocker !

Caractéristiques de la pochette anti-ondes Araphone Blocker :

🛑 Fait office de cage de Faraday (anti-ondes 3G, 4G, 5G, WiFi, Bluetooth®…)
📵 Téléphone inutilisable lorsqu »il est placé à l’intérieur
🔒 Verrouillable d’une simple pression sur le bouton de fermeture
🧲 Déverrouillable grâce à une base magnétique
👩‍🎓 Les élèves gardent la pochette sur eux avec leur téléphone à l’intérieur sans y avoir accès
🎯 Aucune responsabilité sur l’établissement en cas de perte ou de vol.
🛑 Fait office de cage de Faraday (anti-ondes 3G, 4G, 5G, WiFi, Bluetooth®…)
📵 Téléphone inutilisable lorsqu »il est placé à l’intérieur
🔒 Verrouillable d’une simple pression sur le bouton de fermeture
🧲 Déverrouillable grâce à une base magnétique
👩‍🎓 Les élèves gardent la pochette sur eux avec leur téléphone à l’intérieur sans y avoir accès
🎯 Aucune responsabilité sur l’établissement en cas de perte ou de vol.

Simple d'utilisation et mise en place facile :

Insérer un téléphone dans la pochette AraPhone Blocker
Insérez

Insérez le téléphone dans la pochette anti-ondes

Verrouiller la pochette AraPhone Blocker avec le bouton
Verrouillez

Pressez simplement le bouton pour actionner le verrouillage de la pochette anti-ondes pour téléphone

Déverrouiller la pochette via base magnétique
Déverrouillez

Déverouillez la pochette anti-ondes en passant simplement le mécanisme de fermeture sur la base magnétique

Plusieurs pochettes déverrouillées via une base magnétique
Déverrouillage centralisé

Quelque soit votre environnement d’utilisation, vous n’avez besoin que d’une seule base centrale pour le déverrouillage magnétique. Cela permet de contrôler le moment où les utilisateurs sont autorisés à déverrouiller leur pochette anti-ondes et à utiliser leur téléphone portable.

Passez à l’action dès aujourd’hui !

Ne laissez pas l’hyperconnexion perturber l’apprentissage. Faites le choix d’un environnement scolaire équilibré et serein.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre pochette anti-ondes pour téléphone Araphone Blocker ?

👉 Demandez un devis gratuit ou contactez nos équipes pour une démonstration de notre solution anti-smartphone (en visio de 10 minutes ou sur rendez-vous) et découvrez comment intégrer la pause numérique dans votre établissement !

Et si on en parlait ensemble ?

La pause numérique est un enjeu essentiel pour l’équilibre et la concentration des élèves, mais sa mise en œuvre peut soulever des questions.
Vous vous interrogez sur la meilleure manière d’appliquer l’interdiction du téléphone dans votre établissement ? 

Vous souhaitez découvrir une solution concrète, simple à déployer, sans créer de tensions avec les élèves ?