Organisé dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), le projet NEFLE a pour objectif d’encourager financièrement différents projets pédagogiques en faveur des élèves, financé par l’Etat à travers le Fonds d’innovation pédagogique.
Pour être validé, le projet doit viser à améliorer la réussite et le bien-être des élèves. Ils peuvent porter sur des thèmes variés tels que l’aménagement de salles de classe, d’espaces communs ou collaboratifs (classe flexible, cours de récréation, école du dehors)mais aussi le numérique, l’art, la lecture, la science, la ludopédagogie, les laboratoires de langues… et tout le monde peut y prétendre : de l’école maternelle au lycée !
Un projet NEFLE peut être monté à tout moment car son élaboration n’est pas contrainte par un calendrier.
Le projet NEFLE s’adresse à l ‘ensemble des acteurs de la communauté éducative : les élèves, les parents d’élèves, les professeurs ainsi que les personnels de direction et d’encadrement. L’objectif est de mettre en place une réflexion collective pour améliorer la qualité de l’enseignement et le bien-être des élèves. La participation active de chacun est donc essentielle pour atteindre les objectifs fixés par le projet.
Les collectivités territoriales peuvent également participer au projet, notamment en apportant un soutien financier ou matériel pour la mise en place des actions. La participation de tous ces acteurs est donc primordiale pour la réussite du projet « Notre école faisons-la ensemble ».
Cette première étape a pour but de réunir toutes les parties prenantes autour d’une même table pour définir l’ensemble des priorités, les besoins et les aspirations de l’établissement. Elle permet de construire un diagnostic partagé de l’établissement ou de l’école et de définir les enjeux à travailler. Pour télécharger la fiche diagnostic, cliquez-ici.
La deuxième étape a pour objectif de répondre aux besoins et aux aspirations des élèves en matière d’apprentissage, de développement personnel et de vie collective et doit également favoriser la réussite scolaire en adaptant les méthodes pédagogiques aux besoins de chacun. Une fois le projet élaboré, il est validé par l’équipe éducative et soumis à l’approbation du conseil d’administration.
La troisième étape consiste à solliciter le soutien financier du Fonds d’innovation pédagogique pour mettre en œuvre le projet élaboré. Ce fonds permet de soutenir les projets innovants en matière d’éducation en mettant à disposition des moyens financiers. La demande de soutien financier est examinée par un comité de pilotage qui décide de l’attribution des aides en fonction de la qualité et de la pertinence des projets présentés.
Forte de ses 13 ans d’expériences, Aratice est basée dans le Val d’Oise (95) et est spécialisée dans la conception, la vente et l’installation de solutions multimédia éducatives innovantes (informatique, audiovisuel et mobilier) destinées essentiellement à l’éducation.
Société en croissance constante, la persévérance de nos équipes a permis de conquérir plusieurs marchés et de présenter à ce jour plus de 1 142 clients à travers plus de 4 200 salles informatiques et audiovisuelles équipées clés en main. En effet, nous proposons des solutions adaptées aux établissements scolaires et nous nous occupons de toute l’installation et de la maintenance, sans aucune sous traitance, dans toute la France.
Titulaire du marché des équipements numériques éducatifs dans le cadre de la centrale d’achat , Aratice a été retenu par le syndicat mixte Val d’Oise Numérique pour accompagner les établissements publics membres d’Ile de France dans leur projet de transformation digital.
Etre adhérant de la centrale VONUM, c’est se détacher des contraintes financières et temporelles liées aux marchés publics, profiter de prix attractifs déjà négociés pour vous sans passer par les appels d’offres, accéder à un catalogue complet avec une gamme étendue de produits, mais aussi un suivi personnalisé grâce à un responsable terrain Aratice dédié à chaque département !
Pour découvrir tous nos produits informatiques, audiovisuels et mobiliers et recevoir notre catalogue.