Demande de documentation
& tarifs

Demander notre catalogue

* Informations requises

captcharefresh
 

Contact

Commerciaux

Tél : 01 79 42 00 15
Mail : info@aratice.fr

Comptabilité

Babeth LINTANFF
Tél : 01 79 42 00 09 - Mail : comptabilité@aratice.fr

Informatique

Mouhkrane GACHI
Tél : 06 07 40 50 00 - Mail : m.gachi@aratice.fr

SAV

Audrey LEBRUN
Tél : 01 79 42 00 06 - Mail : adv@aratice.fr

Agence NANTES

Philippe ROBIN
Tél : 07 63 52 49 88 - Mail : p.robin@aratice.fr

Nous situer

ARATICE
7, rue du Limousin
95310 Saint-Ouen l'Aumône
info@aratice.fr
Tél : 01 79 42 00 15

Agence NANTES :
Philippe ROBIN
Tél : 07 63 52 49 88
Mail : p.robin@aratice.fr

Menu

Ecran interactif

Spécialiste des solutions audiovisuelles, multimédia et informatiques collaboratives, @ratice vous présente l'un des outils les plus performants et simples d'utilisation en la matière : l’écran interactif. Focus sur cet appareil innovant.

Tableau Blanc Interactif et écran interactif : des différences importantes

Si ces deux systèmes ont pour but de vous permettre l'affichage et la manipulation de contenu sur une surface murale, en temps réel et depuis votre PC, ils se distinguent cependant par plusieurs caractéristiques. La première est la présence ou l'absence de vidéoprojecteur : là où le TBI (tableau blanc interactif, aussi appelé TNI) nécessite une projection par un VP, l'écran interactif fonctionne en autonomie.

Cela représente un sérieux avantage à plus d'un titre :

  • plus de souci d'ombre portée ou d'éblouissement
  • pas de maintenance (lampe à changer, entre autres)
  • pas de risque de surchauffe
  • pas de nuisance sonore liée au vidéoprojecteur
  • pas de calibrage (obligatoire avec un TBI)

Avec l’arrivée de l'écran interactif et les nombreux atouts qu’il propose à l’utilisation, le VP est aujourd’hui obsolète. En effet, l’installation d’un écran interactif est simple puisqu'il embarque avec lui toute sa technologie. Il suffit de le connecter en Plug&Play à un ordinateur, grâce à un câble HDMI ou VGA ainsi qu'à un câble USB. Côté sensibilité, grâce à leur surface en dalles semi-mates, les écrans interactifs actuels sont à la fois très réactifs - au stylet comme au doigt - et peu sujets aux salissures. Quant à leur luminosité, elle s'adapte à toutes les conditions d'éclairage de la salle utilisée. Enfin, la technologie LED est largement plus écologique que les lampes des vidéoprojecteurs !


Comment fonctionne un écran interactif ?

Le principe est assez simple. L'ordinateur envoie un signal vidéo, via un câble HDMI ou VGA, à l'écran ; celui-ci affiche l'image reçue. Un réseau de capteurs infrarouges intégrés réagit aux stimulations tactiles, et renvoie les actions réalisées au PC via un câble USB. L'ordinateur interprète alors ces actions. L'information fait donc un va-et-vient permanent entre le PC source et l'écran tactile. Côté système d'exploitation, nos écrans fonctionnent avec Android et Windows.


Une qualité d'image et de son époustouflante

La technologie LED, associée à une résolution Full HD voire 4K, offre un visuel saisissant même sur les plus grands formats d'écrans. Les couleurs et le contraste sont aussi bons, voire meilleurs que sur l'écran du PC d'origine. Attention cependant à ce que la carte graphique de l’ordinateur supporte la même résolution... Quant au son, diffusé par des enceintes intégrées, il est également de très bonne qualité.


Quelle taille d'écran choisir ?

Cela va dépendre de la profondeur de la salle où l'écran interactif doit être utilisé. Notez que la qualité d'image n'est pas impactée par les dimensions... Les écrans existent entre 55 et 84" (soit 140 à 213 cm) de diagonale, ce qui convient pour des longueurs allant de 5 à 8,50 mètres environ.


Quelles utilisations peut-on faire d'un écran interactif ?

Cet outil offre de très nombreuses possibilités, notamment dans le domaine de l'enseignement. Du primaire au supérieur, l'emploi d'un écran interactif permet de stimuler et de motiver davantage les élèves, de susciter leur curiosité et d'augmenter leur attention. De plus, la nouvelle génération étant très à l'aise avec les écrans tactiles dès son plus jeune âge, les enfants et adolescents utiliseront l'écran interactif de façon intuitive. Cela permet aussi d'intégrer l'apprentissage des outils informatiques aux séances pédagogiques.

Enfin, tout comme dans une entreprise, le principal atout des écrans interactifs est de favoriser le travail collectif et collaboratif. Sachant que plusieurs participants peuvent interagir simultanément sur le contenu projeté, cela ouvre des perspectives d'échange très intéressantes. Sans oublier que le contenu (celui de base, comme les interventions des élèves) peut être sauvegardé pour une utilisation ultérieure.

Au sein de l'entreprise ou des collectivités, les atouts d'un écran interactif sont les mêmes que dans une salle de classe : collaboration dans les groupes de travail, brainstormings plus efficaces, meilleure circulation de l'information, augmentation de la motivation des équipes...

Si au départ, les écrans interactifs avaient pour inconvénient leur tarif élevé, ces outils de communication se sont beaucoup démocratisés. Quels que soient votre budget et vos contraintes, n'hésitez pas à contacter la société @ratice. Nous établirons un devis personnalisé, au plus proche de vos besoins.